Tout comme la révision de votre moteur pour son hivernage ou le nettoyage et l’antifouling de votre bateau, votre remorque bateau nécessite un entretien régulier afin de préserver sa longévité, la sécurité de votre embarcation et continuer à vous rendre de bons et loyaux services tout au long de la saison et même plus encore.

Souvent le parent pauvre de la plaisance, votre porte-bateau est soumis à de rudes conditions telles que le transport de charges lourdes, l’eau salée, les mises à l’eau, le stockage en extérieur, … nos techniciens qualifiés sont en mesure d’assurer la révision de votre remorque bateau de toutes marques (Sun Way, Brenderüp, Mecanorem, Nautilus, …) mais nous vous proposons également nos quelques conseils pour préserver la durabilité de votre remorque entre deux entretiens.

Quand dois-je entretenir ma remorque porte-bateau ?

Chez MMG-Bateaux, nous recommandons de faire réviser votre remorque porte-bateau au moins 1 fois par an si votre remorque est une immergeable (comme les remorques de de la gamme Fast Immergeable du constructeur Sun Way) ou tous les 2 ans minimum pour tout autre remorque, afin de s’assurer que tous les éléments mobiles, et notamment ceux de sécurité, sont en parfait état pour commencer une nouvelle saison.

Cet entretien annuel devient indispensable si votre remorque a passé l’hiver dehors. La sortie de l’hivernage est l’occasion rêvée de faire réviser le moyen de transport de votre bateau en même temps que celui-ci et que votre moteur, par exemple.

Notre équipe de techniciens peut effectuer la révision pour vous. Lors de l’hivernage de votre moteur et du nettoyage/antifouling de votre bateau chez MMG-Bateaux, n’hésitez pas à demander à notre équipe d’assurer l’entretien de votre remorque en même temps. Vous serez assuré de commencer votre saison avec un équipement en parfait état de fonctionnement.

D’une manière générale, il conviendra d’inspecter votre porte-bateau régulièrement, l’idéal étant à chaque sortie (pression des pneus, fonctionnement des feux, …), afin de s’assurer que tout fonctionne pour le mieux.

Vous souhaitez connaître nos tarifs et réaliser un devis pour la révision de votre remorque porte-bateau ou de votre chariot de mise à l’eau ? Vous avez une question sur nos procédures et/ou le matériel utilisé ? Contactez-nous par email, par téléphone au 02 97 66 06 94 ou via Facebook Messenger. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Quels sont les points à vérifier régulièrement sur ma remorque porte-bateau ?

Votre remorque bateau nécessite un minimum d’attention. Découvrez l’ensemble des points à vérifier régulièrement !

Le châssis

Les éléments composant le châssis tels que les longerons, les supports d’essieux, les ferrures et les traverses sont entièrement galvanisés à chaud à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cette protection assure généralement une protection d’environ 50 ans en milieu non-hostile mais celle-ci chute à 10 ans lorsque la remorque est utilisée en milieu corrosif.

La tête d’attelage

Jonction entre votre véhicule de traction et votre remorque porte-bateau, la tête d’attelage est un élément de sécurité très important. Il ne faudrait pas qu’elle lâche en cours d’utilisation. Votre tête d’attelage, mais aussi la boule d’attelage de votre véhicule tracteur, doivent donc être bien graissées mais pas trop non plus. Tous les points de graissage prévu par le constructeur doivent donc être vérifiés. La tête d’attelage ne doit surtout pas traîner dans le sable ou la poussière.

La roue jockey

La roue jockey doit être en mesure d’élever et descendre votre porte-bateau. Par conséquent, cette vis sans fin doit être bien graissée afin de fonctionner parfaitement.

Les boulons

Les boulons nécessitent également d’être graissés, notamment lorsqu’ils assurent la casse de la remorque pour la mise à l’eau.

Le ou les essieu(x)

Après environ 2000 kilomètres parcourus ou environ tous les 6 mois ou bien encore lors de l’hivernage, le jeu axial du roulement du moyeu de roue doit être contrôler. Si les essieux sont en bon état de fonctionnement, les roues devraient tourner librement et sans frottements sur les fusées de moyeu.

Dans tous les cas, un graissage des roulements est nécessaire.

Le treuil

Si votre remorque bateau dispose d’un treuil, celui-ci doit également être inspecté. Il convient de le maintenir propre ainsi que son cliquet et sa poulie qui doivent être graissés.

Si le câble ou la sangle nécessite un remplacement, il sera important de bien vérifier le sens d’enroulement sur le tambour du treuil.

Les roues

Les roulements

Les roulements doivent être vérifiés afin de constater le moindre bruit de roulement ou le moindre jeu latéral qui témoignerait d’une usure de celui-ci.

Les freins

Notamment sur les remorques freinées, les garnitures de frein doivent être contrôlées. Il s’agit souvent d’un point critique à la rouille car les roues peuvent parfois baigner dans l’eau lors de la mise à l’eau de votre bateau. Les tambours, eux, sont dégraissés avec de l’acétone.

Comment savoir si ma remorque freine correctement ?

  • Vous ne ressentez aucun à-coup pendant le freinage.
  • Lors du freinage, votre remorque reste stable et bien alignée à votre véhicule de traction.
  • Lors d’une marche arrière, vous ne ressentez aucune résistance de la part de votre remorque.

Le frein de stationnement

Le frein de stationnement est le frein qui permet de stationner votre remorque. Lors d’une période d’immobilisation prolongée, il est important de ne pas maintenir le frein de stationnement en activité au risque de le gripper.

Le frein à inertie

Le frein à inertie est celui qui agit pendant le transport de votre embarcation. Le tube de glissement est à graisser tous les 1000 kilomètres environ ou 2 fois par an selon l’utilisation de votre remorque.

Les garnitures de frein

Les garnitures de frein doivent être contrôlées tous les 5000 kilomètres ou 1 fois par an.
Celles-ci doivent notamment être frottées avec du papier de verre pour supprimer les salissures.

Les pneus

Au moment de la révision, il convient de vérifier l’état des pneumatiques, leur usure et notamment les flancs de ceux-ci afin de constater si des dégâts ont eu lieu (trottoir, …).

Les jantes

Dans la mesure du possible, les roues ne doivent être immergées qu’à la couronne de pneu. La jante ne doit pas être immergée sous peine d’oxydation rapide par le sel.

La pression des pneus

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble voiture / remorque / bateau, il est important de vérifier la pression des pneumatiques avant tout autre utilisation. La pression nécessaire à vos pneumatiques est rappelée sur votre remorque.

L’électricité

La prise

Permettant la transmission électrique d’informations entre le véhicule de traction et la remorque, la prise est un élément de sécurité important. Souvent sale et oxydée, un coup de dispersant d’eau (tel que du WD40) permet d’éviter les faux contacts et assurer une meilleure transmission des informations électriques.

Les feux

Les feux sont des éléments peu protégés sur une remorque porte-bateau. Sujets à la casse, à la corrosion et à la saleté, ils nécessitent d’être bien nettoyés. Encore une fois, un coup de dispersant d’eau, tel que du WD40, évite bien souvent les faux contacts et permet de ne pas les remplacer trop vite. Ce type de problèmes devient de plus en plus rare avec l’apparition de nouveaux feux à LEDs qui sont bien plus performants et qui proposent une meilleure longévité.

  • Les feux de route
  • Les feux de stop
  • Les clignotants droit et gauche
  • Le ou les feu(x) de brouillard (si votre remorque en dispose)

Les rouleaux

Les rouleaux doivent également être vérifiés régulièrement afin de vérifier leur bon état de fonctionnement et s’assurer que ceux-ci tournent librement. Le plus souvent, le premier élément endommagé correspond à l’axe du rouleau qui rouille et se grippe.

Quels sont les conséquences d’un mauvais entretien d’une remorque bateau ?

En l’absence d’un rinçage régulier, les freins ne sont plus qu’un bloc de rouille qui menace de casser à tout moment. La remorque doit être immédiatement immobilisée et ne plus être utilisée avant d’avoir effectuer les travaux nécessaires pour assurer une sécurité maximale.

Sur la quasi-totalité des remorques modernes, les longerons, le châssis, les supports d’essieux, les traverses … ont été galvanisés à chaud afin de mieux résister à la corrosion. Le milieu marin étant hostile à cause du sel présent, la galvanisation (protection) a une durée de vie bien plus courte (environ 10 ans) que pendant une utilisation exclusivement terrestre. Par conséquent, même galvanisé, les éléments en acier de votre remorque qui ne sont pas entretenus vont se détériorer à terme.

Nos conseils pour une remorque bateau qui dure

Le sel est votre pire ennemi

Tout en respectant les consignes du constructeur de votre remorque (immersion des roues, du moyeu, …), quelques gestes de bon sens permettront de prolonger la durée de vie de votre remorque et de ses composantes. Après chaque utilisation, l’opération indispensable à réaliser est de rincer votre remorque à l’eau douce afin d’enlever toute trace de sel. Vous pouvez également, après un premier rinçage, rouler quelques minutes afin d’évacuer l’eau avant d’effectuer un deuxième rinçage à l’eau douce. Il est bien important de bien insister sur les parties en mouvement ou sensibles de votre remorque telles que les freins et les moyeux.

Vérifiez votre tête d’attelage

Vérifiez votre tête d’attelage et notamment que le verrouillage de celle-ci fonctionne parfaitement.

Au besoin, appliquez un peu de graisse universelle à l’intérieur sur les pièces mobiles. Vous devez vérifier l’absence de jeu dans la tête statique. En cas de stockage extérieur, nettoyez au préalable la tête avec un chiffon propre avant d’appliquer de la nouvelle graisse et emballez-la avec un sac plastique afin de la protéger de l’humidité. Vous pouvez également protéger la boule de traction de votre véhicule de la pluie et de la poussière.

Vérifiez vos roues et plus particulièrement vos pneumatiques.

Vérifiez vos roues et plus particulièrement vos pneumatiques.

Concentrez-vous sur l’usure de la bande de roulement et inspectez vos pneus afin de vérifier qu’ils ne présentent pas de coupures sur les flancs. Sur un trajet à vide d’environ 15 kilomètres et en ayant pris soin de vérifier la pression de vos pneus au départ (à froid), faites le relever de la pression et ajuster celle-ci au besoin.

Faites tourner vos roues afin de constater si les moyeux et roulements sont abîmés. En cas d’usure, vous entendrez un sifflement ou un grognement. Si vos roulements sont endommagés, faites-les changer au plus vite car vous risquez l’échauffement, la casse ou le grippage.

Ne laissez pas votre frein de stationnement enclenché sur une longue période d’immobilisation

En cas de période d’immobilisation prolongée tel qu’un hivernage, nous vous recommandons de ne pas laisser le frein de stationnement de votre remorque en position serrée. À la place vous pouvez utiliser des cales en bois pour maintenir la position  de votre remorque et desserrer le câble de frein à main.

Surélever vos roues en cas de longue période d’inactivité

Lorsque votre remorque est immobilisée un long moment (hivernage), il convient de surélever celle-ci afin que les pneumatiques ne soient pas en contact avec le sol et éviter une charge statique. Cela permettra à vos pneumatiques d’être préservés et de ne pas subir une déformation éventuelle.

Rincez votre remorque bateau à l’eau après chaque utilisation

La boulonnerie, qui est électro-zinguée, est beaucoup plus sensible aux environnements durs, sel, eau, … Il est donc important de bien rincer votre remorque porte-bateau ou votre chariot de mise à l’eau, à l’eau douce après chaque utilisation.

En hiver, lorsque vous utilisez votre remorque sur les routes sur lesquelles du sel a été déposée, vous devez aussitôt rincer totalement votre remorque à l’eau douce. En effet, le sel déposé attaque la galvanisation tout comme les immersions en eau de mer.

Vérifiez votre treuil

Si votre remorque dispose d’un treuil et en période d'inactivité, il convient de dérouler et d’enrouler à nouveau le câble ou la sangle de votre treuil sur toute la longueur. Cette opération doit être effectuées tous les 2 mois.

Contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble de vos feux avant chaque utilisation

Contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble des feux avant chaque utilisation de votre remorque. Vous pouvez également vérifier les feux de gabarit sur les côtés de votre remorque. Afin de chasser l’eau et toute les traces d’humidité, n’hésitez pas à utiliser un dispersant d’eau tel que du WD40.

Opter pour des feux étanches, vous évitera de démonter la rampe de feux de votre remorque à chaque fois. En utilisant des feux fixes, ceux-ci subiront moins de vibrations et l’ensemble de vos cosses et ampoules auront moins de risques de s’endommager. Nous vous conseillons tout particulièrement d’opter pour des feux à LEDs.

Prenez soin de la prise d’alimentation de votre remorque

Ne tirez jamais sur votre le câble d’alimentation pour débrancher votre remorque porte-bateau de votre véhicule de traction. Dans le cas contraire, cela risquerait de débrancher les fils à l’intérieur de la prise.

Surveiller la température de vos roues

Sur un trajet vers la cale de mise à l’eau, par exemple, ou pendant une pause dans votre trajet, vérifiez la température de chaque roue. En effet, la température de chacune de vos roues peut vous renseigner sur un éventuel défaut de freinage. À titre d’exemple, après parcouru un trajet compris entre 40 et 60 kilomètres environ, vos jantes devraient être tièdes mais en aucun cas brûlantes au toucher. Dans le cas contraire, faites rapidement contrôler votre remorque et notamment votre système de freinage par un professionnel agréé.

Nos prestations complémentaires pour l’entretien de votre bateau

En complément à l’entretien extérieur de votre bateau, MMG-Bateaux tout un ensemble de prestations complémentaires pour assurer l’entretien de votre ensemble.